Analyse fonctionnelle
L'analyse fonctionnelle, c'est le travail qui consiste à entendre les besoins des utilisateurs et à les décliner en requêtes fonctionnelles cohérentes mises à la disposition des développeurs*.
Cette responsabilité vous appartient. Analyse et pilotage vont de pair. C'est assez logique: vous savez ce que vous voulez et vous l'exprimez clairement. Cependant, dans la pratique, quand on ne connaît pas l'outil, quand c'est la première fois que votre organisation se lance dans ce type de projet (CRM ou ERP), et quand on est déjà bien occupé par ailleurs, c'est plus facile à dire qu'à faire...
ANALYSE DES BESOINS
Le travail d'analyse fonctionnelle perdure pendant toute la durée du projet, et même au-delà (amélioration continue). Certes, il y a un gros effort en phase d'amorçage, mais chaque itération livrera son lot de nouveautés et mènera vers une compréhension affinée de l'outil. La demande évoluera donc aussi. Et tant mieux ! Nous vous aidons à la cartographier (vision systémique) et à la rendre compréhensible pour toutes vos parties prenantes.
MODELE DE DONNEES
Le modèle de données, c'est le b.a.ba, c'est la clé de voûte de votre CRM ou ERP. Ce n'est donc pas que pour les informaticiens. C'est toute la sémantique de votre organisation qui y est représentée. Ce vocabulaire est celui qui unit vos équipes dans leur travail au jour le jour: c'est quoi, un bénéficiaire, un dossier, un soin, un plaidoyer, une intervention? Derrière ces mots, ce sont des personnes -vos collaborateurs, vos bénévoles, vos parties prenantes- qui s'activent et qui ont à se coordonner.
FEUILLE DE ROUTE
L'avancement en flux continu et le pragmatisme ne s'opposent pas -au contraire!- à une vision claire à moyen et à long-terme. C'est à cela que sert la feuille de route, qui est le point focal où se mesure l'avancement de votre projet et l'adhésion des parties prenantes.
___
* Si vous pratiquez un peu l'agilité (SCRUM par exemple), c'est la même chose que le job des product owners.
La proposition Osquad
Nous intervenons en régie:
- en mode gestion de projet, pour reprendre un projet déjà amorcé et/ou un travail d'analyse déjà entamé ;
- en mode formation/mentoring, pour appuyer et développer vos capacités d'analyse et de pilotage disponibles en interne ;
- en mode analyste fonctionnel(le), pour entendre les besoins de vos parties prenantes et y amener de la structure.
Cette intervention s'organise sous la forme de workshops, dont la fréquence et la durée sont ajustés en fonction de vos disponibilités et du rythme d'avancement souhaité. Cette intervention va de 2h par semaine (asbl de 5 à 10 pers) jusqu'à 10-20h/sem (organisations de quelques dizaines de personnes). Cet accompagnement dure habituellement entre 2 et 6 mois, jusqu'à ce que cette capacités d'analyse et de pilotage soient installées en interne.